Acheter une voiture d’occasion, c’est souvent un bon plan… sauf quand ça vire à la catastrophe mécanique . Pour éviter de dilapider votre compte en banque à cause de mauvais choix, voici le top 10 des voitures d’occasion à éviter absolument pour vous éviter d’avoir une carte de fidélité chez le garagiste…
TOP 1 : Peugeot 208 & 2008 PureTech 1.2 (2013–2018)
Le moteur PureTech 1.2 turbo : incroyable sur le papier, cata en réalité. Courroie de distribution « baignant » dans l’huile, qui s’effiloche avant l’heure et peut casser le moteur. PSA a reconnu le souci, mais méfiance si l’entretien n’a pas été fait parfaitement…
TOP 2 : Citroën C3 & C4 PureTech (2013–2019)
Même moteur, même problème. La C3 et la C4 PureTech sont confortables et pas trop chères, mais la fameuse courroie qui part en morceaux peut vite mener à de gros soucis mécaniques,(culasse HS, voire moteur mort). Vérifiez que la courroie a bien été changée avant le kilométrage prévu !
TOP 3 : Renault Captur 1.2 TCe (2013–2016)
Ce petit SUV est adorable… sauf que le moteur 1.2 TCe encore une fois cause problème, comme les deux premières voitures de notre classement… Renault a sorti des correctifs, mais tous les proprios n’ont pas suivi. À fuir si pas d’historique parfait.
TOP 4 : Renault Kadjar / Mégane 4 1.2 TCe (jusqu’en 2018)
Idem : sous le capot du Kadjar ou de la Mégane, le 1.2 TCe pose encore problème. Même faiblesse, même prudence : si le carnet d’entretien n’est pas complet, passez votre tour.
TOP 5 : Ford Focus / Fiesta 1.0 EcoBoost (2012–2018)
Le petit 1.0 EcoBoost est plutôt sympa… sauf que les versions sans modification (surtout avant 2017) ont eu de gros soucis de refroidissement. Joint de culasse qui claque, moteur qui surchauffe, factures salées. Ford a reconnu le problème : préférez les versions récentes ou très bien suivies.
TOP 6 : DS 3 / DS 4 PureTech (2015–2020)
Même histoire : le PureTech 1.2 turbo est partout chez PSA (DS compris). Une casse moteur sur une DS, ça fait mal au portefeuille, attention au carnet d’entretiens !
TOP 7 : Peugeot 3008 1.2 PureTech (2016–2020)
SUV star de Peugeot, super look, super équipement… et pourtant : le 1.2 PureTech reste à surveiller. Même risque : courroie humide, chaîne parfois fragile. Si vous tombez sur un 3008 PureTech à prix cassé, demandez direct la facture du remplacement de la courroie.
TOP 8 : Volkswagen Golf 7 1.5 TSI Evo (2017–2020)
On change de marque : le 1.5 TSI Evo a eu ses petits ratés, surtout à froid. À-coups, calages, mises à jour incomplètes… Pas dramatique, mais ça peut vite rendre fou au quotidien.
TOP 9 : Dacia Duster 1.2 TCe (jusqu’en 2018)
Chez Dacia aussi, le 1.2 TCe sème la pagaille. Malgré une très bonne voiture de base !
TOP 10 : Nissan Qashqai 1.2 DIG-T (2014–2018
Équipé d’un 1.2 DIG-T n’est qu’un dérivé du 1.2 TCe Renault. Même base, mêmes soucis. Pour un SUV familial, on a vu plus rassurant…
Comment ne pas se faire avoir quand on achète une voiture ?
Si c’est la première fois que vous achetez une voiture il se peut que vous soyez stressé à l’idée de ne pas tout correctement vérifier et de passer à côté de quelque chose de super important.. On vous a préparé un petit récap de tout ce qu’il faut prévoir durant le processus d’achat ( et ce sera un bon moyen de se souvenir de ce qu’il ne faut pas oublier pour les personnes ayant déjà acheté 😉 )
Attention aux trop belles offres, alors oui les coups de chance ça arrive mais méfiez-vous quand même !
- Vérifiez l’historique de kilométrage
- Vérifiez le carnet d’entretien
- Renseignez-vous au préalable si la voiture ne fait pas partie d’une campagne de rappel
- Essayez si possible la voiture et tendez l’oreille aux moindre bruit suspect !
- Vérifiez sur un outil d’estimation en ligne si la voiture est dans les prix du marché !