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Plaquette de freins usés : vérifications, symptômes et dangers

Un bruit bizarre au freinage ? C’est tout sauf normal, vérifier les avant qu’il ne soit trop tard

plaquette de freins usés

Ignorer l’état de vos plaquettes de freins peut avoir des conséquences graves. Ici, nous allons explorer les symptômes de plaquette de freins usés, les dangers qu’elle représente et, surtout, comment effectuer les vérifications nécessaires pour garantir votre tranquillité d’esprit sur la route.

Comprendre le système de plaquette de freins

Qu’est-ce qu’une plaquette de frein ?

Une plaquette de frein est une pièce, généralement rectangulaire, composée d’un support métallique et d’un matériau de friction. Ce matériau est conçu pour résister à la chaleur et au frottement intense. Son rôle principal est de créer le frottement nécessaire pour ralentir et arrêter votre véhicule lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Le système de freinage en bref

Les plaquettes ne travaillent pas seules. Elles font partie d’un système de freinage complexe qui inclut :

  • Les disques de freins : Des pièces circulaires sur lesquelles les plaquettes viennent s’appuyer.
  • Les étriers de frein : Des pinces qui maintiennent les plaquettes et les pressent contre les disques.
  • Le liquide de frein : Un fluide incompressible qui transmet la pression de la pédale aux étriers.

Lorsque vous freinez, le liquide de frein pousse les pistons dans les étriers, ce qui plaque les plaquettes contre les disques. Le frottement généré ralentit les roues et, par conséquent, le véhicule.

comment savoir si mes plaquettes de freins sont abimées ?

Y’a t-il différents types de freins pour voiture ?

Freins à disque : Plaquettes qui pincent un disque fixé à la roue.

On peut les retrouver entre autre sur :

  • Volkswagen Golf (disque avant/arrière sur la plupart des versions)
  • Peugeot 308 (disques sur toutes les roues)
  • BMW Série 3 (disques ventilés pour plus de performance)

Freins à tambour : Garnitures qui frottent l’intérieur d’un tambour fixé à la roue.

On peut les retrouver entre autre sur :

  • Dacia Sandero (disques à l’avant, tambours à l’arrière)
  • Renault Clio (versions de base : tambours à l’arrière)
  • Toyota Aygo (citadine avec tambours arrière)

Freins régénératifs : Le moteur électrique ralentit le véhicule tout en rechargeant la batterie, réduisant l’usage des freins mécaniques.

On peut les retrouver entre autre sur :

  • Toyota Prius (hybride)
  • Tesla Model 3 (100% électrique)
  • Renault Zoe (100% électrique)

Comment reconnaitre des plaquettes de freins usés ?

Comment vérifier l’usure de vos plaquettes de freins ?

  • Inspection visuelle

Si vos jantes le permettent, vous pouvez essayer de jeter un coup d’œil à travers les rayons. Vous devriez pouvoir voir l’épaisseur de la garniture (la partie foncée) de la plaquette. Une plaquette neuve a une épaisseur d’environ 8 à 12 mm. Si l’épaisseur des plaquettes de freins est inférieure à 3-4 mm, il est temps de les remplacer.

  • Consultation du carnet d’entretien
  • Attention aux sensations de conduite ( grincements, distance de freinage…)
  • Inspection par un professionnel ( au moindre doute faites appel à un mécanicien )

Quelles sont les conséquences des plaquettes de freins usés ?

Ignorer des plaquettes de freins usées est risqué. Le premier danger est l’allongement des distances de freinage, ce qui augmente considérablement le risque d’accident. Si l’usure est trop avancée, le métal de la plaquette frottera directement sur les disques de freins, causant des dommages irréversibles aux disques et augmentant le coût de la réparation. Dans les cas extrêmes, cela peut même mener à une perte totale de freinage, avec des conséquences potentiellement mortelles. Enfin, des freins en mauvais état entraînent un risque accru d’accident et vous vaudront une contre-visite au contrôle technique.

freins de voiture à remplacer

Comment réparer ma plaquette de freins usés ?

Si vos plaquettes sont usées, le remplacement est une urgence absolue. Il faut toujours les changer par paire (sur le même essieu) pour garantir un freinage équilibré. Il est crucial de choisir des plaquettes de qualité adaptées à votre véhicule et de faire appel à un professionnel pour effectuer le remplacement. Un mécanicien s’assurera du bon montage et vérifiera l’ensemble du système de freinage, y compris les disques et le liquide de frein. Le coût de remplacement varie généralement entre 80 et 200 € par essieu, un investissement minime comparé aux risques d’un accident.

Est-ce simple de changer ses plaquettes de freins sois-même ?

Vous êtes tenté de changer vos plaquettes de freins vous-même pour économiser ? Si vous êtes un habitué de la mécanique et avez les bons outils, c’est possible. Mais attention : cette opération touche directement à votre sécurité. Une erreur peut rendre vos freins inefficaces. Pour les novices ou en cas de doute, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel. La sécurité sur la route n’a pas de prix.

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