Vous êtes en train de conduire lorsque soudain, un voyant s’allume sur votre tableau de bord. Que signifie-t-il ? Pouvez-vous continuer à rouler ou est-il préférable de vous arrêter immédiatement ? Face à ces voyants, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre la signification d’un voyant d’une voiture et à adopter les bons réflexes pour rouler en toute sécurité
Quelles couleurs pour quels dangers ?
✅ Vert ou bleu : Tout va bien, il s’agit simplement d’une information (phares allumés, clignotants en action
⚠️ Orange ou jaune : Attention, un problème a été détecté, mais vous pouvez généralement continuer à rouler. Cependant, il ne faut pas l’ignorer ! Surveillez le comportement de votre voiture : si tout semble normal, vous pouvez terminer votre trajet, mais il est conseillé de prendre rendez-vous rapidement chez un garagiste pour éviter que la situation ne s’aggrave.
❗️Rouge : Arrêtez-vous immédiatement ! Il y a un danger pour votre sécurité ou celle du moteur. Coupez le moteur, consultez le manuel du véhicule et vérifiez si vous pouvez résoudre le problème (ex. niveau d’huile ou liquide de refroidissement). Si le voyant reste allumé ou clignote, mieux vaut ne pas prendre de risques et appeler une assistance.
Quels sont les voyants les plus fréquents ?
Voyant voiture signification :
- Moteur (orange ou rouge) : Problème mécanique ou électronique, pouvant aller d’un simple capteur défectueux à une panne sérieuse.
- Voyant d’huile (rouge) : Manque d’huile ou pression insuffisante, risque de casse moteur si vous continuez à rouler.
- Voyant batterie (rouge) : Alternateur ou batterie en panne, votre voiture pourrait ne plus redémarrer.
- Voyant ABS (orange) : Dysfonctionnement du système de freinage antiblocage, mais les freins classiques restent opérationnels.
- Voyant de température moteur (rouge) : Surchauffe du moteur, risque de casse si vous continuez à rouler.
Quelles sont les voitures les moins fiables ?
Marque/Modèle | Problèmes fréquents | Fiabilité estimée |
Renault Clio IV | Problèmes électroniques, usure prématurée de l’embrayage | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Peugeot 308 | Défaillances moteur (PureTech), électronique capricieuse | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
Volkswagen Golf VII | Dysfonctionnements de la boîte DSG, pannes électroniques | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Ford Focus | Problèmes de transmission Powershift, bugs électroniques | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
Nissan Qashqai | Pannes moteur (1.2 DIG-T), soucis de suspension | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
BMW Série 3 (F30) | Problèmes de chaîne de distribution, capteurs défectueux | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Fiat 500 | Problèmes de boîte de vitesse, moteur fragile | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
Comme vous avez pu le voir certaines voitures ont plus de soucis que d’autres… Et quand les voyants lumineux commencent à s’allumer un peu trop souvent, c’est rarement bon signe ! Que ce soit un simple rappel ou une alerte sérieuse, mieux vaut toujours rester vigilant pour éviter la panne (et la facture qui va avec ). Mais parfois, malgré tous les efforts, il vaut mieux penser à tourner la page et changer de voiture.
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