Vous êtes en train de conduire lorsque soudain, un voyant s’allume sur votre tableau de bord. Que signifie-t-il ? Pouvez-vous continuer à rouler ou est-il préférable de vous arrêter immédiatement ? Face à ces voyants, il n’est pas toujours évident de savoir comment réagir. Dans cet article, nous vous aidons à comprendre la signification d’un voyant d’une voiture et à adopter les bons réflexes pour rouler en toute sécurité
Voyant de voiture orange, jaune ⚠️
Attention, un problème a été détecté, mais vous pouvez généralement continuer à rouler. Cependant, il ne faut pas l’ignorer ! Surveillez le comportement de votre voiture : si tout semble normal, vous pouvez terminer votre trajet, mais il est conseillé de prendre rendez-vous rapidement chez un garagiste pour éviter que la situation ne s’aggrave.
Voyant de voiture rouge ❗️
Arrêtez-vous immédiatement ! Il y a un danger pour votre sécurité ou celle du moteur. Coupez le moteur, consultez le manuel du véhicule et vérifiez si vous pouvez résoudre le problème (ex. niveau d’huile ou liquide de refroidissement). Si le voyant reste allumé ou clignote, mieux vaut ne pas prendre de risques et appeler une assistance.
Voyant de voiture bleu ou vert ✅
Tout va bien, il s’agit simplement d’une information (phares allumés, clignotants en action
Quelle est la liste des voyants orange/jaune sur une voiture ?
- Le voyant moteur (ou « check engine ») signale un problème au niveau du moteur, de la gestion électronique ou des émissions. Il demande un diagnostic, mais le véhicule peut encore rouler dans la plupart des cas.
- Le voyant ESP/ESC indique que le système d’antidérapage est actif ou qu’il présente un dysfonctionnement. En cas de défaillance, la voiture peut perdre en stabilité sur route glissante.
- Le voyant des bougies de préchauffage, présent sur les véhicules diesel, s’allume lors du démarrage pour chauffer le moteur. S’il clignote, il peut indiquer une panne de préchauffage.
- Le voyant de niveau de carburant bas avertit que le réservoir est presque vide. Il s’allume généralement lorsqu’il reste environ 50 à 80 km d’autonomie.
- Le voyant ABS informe d’un défaut dans le système antiblocage des freins. Le freinage reste fonctionnel, mais sans assistance ABS en cas d’urgence.
- Le voyant de pression des pneus (TPMS) s’allume si un ou plusieurs pneus sont sous-gonflés ou en cas de crevaison. Il faut alors vérifier la pression ou regonfler.
- Le voyant de feux antibrouillard arrière indique que les feux sont activés. Ils doivent être utilisés uniquement en cas de mauvaise visibilité.
- Le voyant de désembuage de la lunette arrière signale que le système est en marche pour enlever la buée ou le givre sur la vitre arrière.
Quelle est la liste des voyants rouge sur une voiture ?
- Le voyant de frein à main ou de système de freinage signale que le frein à main est engagé ou qu’un défaut important affecte le circuit de freinage (niveau de liquide bas, par exemple). Il ne faut jamais ignorer ce voyant.
- Le voyant de batterie indique un problème de charge électrique, souvent lié à l’alternateur ou à la batterie elle-même. Si ce voyant s’allume en roulant, la voiture pourrait s’arrêter prochainement.
- Le voyant de température du liquide de refroidissement s’active lorsque le moteur surchauffe. Il faut arrêter le véhicule immédiatement pour éviter des dommages graves.
- Le voyant de pression d’huile avertit d’une pression trop faible dans le circuit de lubrification. Couper le moteur immédiatement est impératif pour éviter une casse.
- Le voyant de portière ouverte s’allume quand une ou plusieurs portières (ou le coffre/capot) sont mal fermés. Il peut aussi s’accompagner d’un signal sonore.
- Le voyant d’airbag ou de ceinture signale un dysfonctionnement dans le système de retenue : airbag désactivé, ou ceinture non bouclée pendant la conduite.
- Le voyant de direction assistée (rarement rouge, mais parfois selon les modèles) avertit d’un défaut dans la direction. La conduite peut devenir difficile, voire dangereuse.
- Le voyant STOP (présent sur certains tableaux de bord) impose l’arrêt immédiat du véhicule. Il est souvent couplé à un autre voyant critique.
Quelles sont les voitures les moins fiables ?
Si vous avez achetés une de ces voitures, alors ce qu’on vous a écrit au début de l’article vous est familier … Voici quelques voitures d’occasion à éviter d’acheter si vous ne voulez pas avoir une carte de fidélité chez votre garagiste …
Marque/Modèle | Problèmes fréquents | Fiabilité estimée |
Renault Clio IV | Problèmes électroniques, usure prématurée de l’embrayage | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Peugeot 308 | Défaillances moteur PureTech, électronique capricieuse | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
Volkswagen Golf VII | Dysfonctionnements de la boîte DSG, pannes électroniques | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Ford Focus | Problèmes de transmission Powershift, bugs électroniques | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
Nissan Qashqai | Pannes moteur (1.2 DIG-T), soucis de suspension | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |
BMW Série 3 (F30) | Problèmes de chaîne de distribution, capteurs défectueux | ⭐⭐⭐☆☆ (Moyenne) |
Fiat 500 | Problèmes de boîte de vitesse, moteur fragile | ⭐⭐☆☆☆ (Faible) |